LE BRUIT DU [SIGN]

YEBUNNA SENESERHAT /// "LA CÉRÉMONIE DU CAFÉ"
Après 7 ans de vie, Le Bruit du [sign] présente aujourd’hui son deuxième album, Yebunna Seneserhat  «la cérémonie du café», musique et projet pour deux danseurs d’Eskesta, une danse traditionnelle éthiopienne.

L’histoire commence en janvier 2009 quand Nicolas Stephan et Sébastien Brun, dans l’optique d’une création pour le festival Africolor de décembre 2009, partent un mois à Addis-Abeba pour rencontrer Melaku Belay, danseur d’Eskesta et la tradition des Azmari Bet.

Les Azmari Bet sont ces lieux enfumés, bruyants et chaleureux que l’on trouve dans les quartiers chauds de la nuit éthiopienne. Conteurs, musiciens, danseurs et danseuses y tiennent éveillés jusqu’à  l’aube leurs habitués, les clients de passage, les expatriés et les buveurs de tedj, puissant hydromel. Certains s’essayent à l’Eskesta cette danse où tête, cou, épaules se déboîteraient presque, à chaque impact du kebero, l’instrument de percussion entêtant qui sévit toute la nuit, accompagné d’un violon à une corde appelé massinko.

Un mois sur place pour appréhender les codes de l’Eskesta et de la tradition musicale éthiopienne, suivi d’une année d’écriture en France et de croisements ont permis à
Nicolas Stephan & Sébastien Brun de concevoir des portes d’entrées aux danseurs et de trouver dans cette violence singulière l’espace pour une nouvelle approche de leur musique au service de la transe.

_________________________________

~

nicolas stephan saxophones / compositions
sébastien brun batterie / électronique / compositions
jeanne added voix
julien rousseau trompette / saxhorn / bugle
julien omé guitare / guitare baryton
théo girard contrebasse / basse
melaku belay & zinesh tsegaye danse eskesta
zak cammoun mise en son

CONTACTS


WWW.LEBRUITDUSIGN.COM
+33 6 82 97 80 43 // NICO@LEBRUITDUSIGN.COM
Stacks Image 223